• Pour qui?
  • Quand et où?
  • Inscription
  • En bref

À quel public s'adresse les Master Classes?

Si vous êtes un élève de 6ème secondaire intéressé par le sujet de la physique des particules, théorique ou expérimentale, ou même si vous êtes généralement curieux et désireux d'en apprendre plus sur le sujet passionant de la physique des particules, il est fort probable que les Master Classes vous intéresseront. L'initiative est individuelle, si vous le désirez, vous pouvez être accompagné de votre professeur, mais ce n'est en rien obligatoire.

Mais que sont les Master Classes?

Il s’agit de vivre une journée à l’université, avec d’autres élèves, pour y découvrir la vie trépidente des chercheurs en physique des particules élémentaires : Que cherchent-ils, comment et pourquoi. La matinée sera consacrée à une série de présentations ex cathedra. Comme dans le cas de vrais checheurs, vous assisterez à quelques conférences qui vous expliqueront, dans un langage et une forme adaptée aux connaissances que vous possdédez déjà, le quoi, le comment et le pourquoi. L’après-midi sera consacrée à une visite du laboratoire et à une analyse de véritables données collectées auprès d'un collisionneur.

Lieu

Les Master Classes ont lieu au sein du service des hautes énergie de l'ULB (IIHE) situé dans le bâtiment G sur le campus VUB de la plaine des manœuvres. Référez-vous au plan d'accès de l'IIHE pour différents itinéraires d'accès et les différents transports en commun utilisables pour nous rejoindre.

Date

Les Master Classes ont lieu entre janvier et mai. Pour cette année 2014, les Master Classes auront lieu les samedi 22 et 29 mars.

Horaire

Les Master Classes débutent au matin, avec un accueil à partir de 9h00, à l’IIHE, et elles se terminent à 17h30. Pour de plus amples informations sur le programme de la journée, n'hésitez pas à consulter le programme des Master Classes.

En pratique

Les inscriptions sont individuelles et se font au moyen d'un formulaire, prochainement disponible, qui doit nous être renvoyé par courrier à l'IIHE à l'attention d'Audrey Terrier, l'adresse se trouvant sur la page de contact. Néanmoins si vous désirez déjà absolument vous inscrire, vous pouvez utiliser l'ancien formulaire en prenant garde de l'adresser à Audrey Terrier.

Vous pouvez, si vous le désirez, être accompagné de votre professeur, si nous sommes prévenu à l'avance par le biais du formulaire, mais ceci n'est en aucune manière obligatoire.

Gardez à l'esprit que le nombre de place est limité et que chaque anneé nous devons refuser des participants, faute de place. Ne tardez donc pas à nous renvoyer le formulaire duement complété pour pouvoir participer aux Master Classes!

Pour qui?

  • Ceux qui aiment ça ou pourraient aimer ça.

Où?

Quand?

Inscription?

  • Renvoi de formulaire par la poste (Voir onglet inscription).

Besoin d'informations supplémentaires?